L'attention, la conscience de soi et les addictions
Préambule : Le sujet des addictions est sérieux, ainsi que complexe. A la frontière entre santé, psychologie et bien-être psycho-corporel. Je traiterais de certains aspects uniquement dans cet article et bien que mon accompagnement soit global je ne presenterais pas ici le programme d'accompagnement complet (il est vaste et fais l'objet d'un contrat personnalisé de coaching).
L'attention est cette vigilance sans tension : elle vous permet de faire un focus, de suivre et rester concentré. L'attention sert en nombreuses occasions relationnelles, elle vous permets de connaitre le monde , à la base de nos prises de conscience, de nos moteurs d'action. Sans attention : pas de déclencheur? Moins de stimulation en tout cas.
L'attention est cette vigilance sans tension à la source de nos prises de conscience.
Son rôle est majeur au niveau social et intime : afin de se connaitre soi-même. C'est un point de reset qui peut vous ramener au présent.
L'agitation mentale éloigne de l'attention, la préoccupation, le stress sont éloigné du calme utile à l'attention.
L'attention aura son rôle à jouer dans la sortie d'addiction
En chassant les tensions physiques et nerveuses, vous devenez mieux present.e , ça permet de passer les moments "Down" l'attention entre en jeu : permettant de développer la "surprise" une vision nouvelle, il y a un retour sur terre si je puis dire , un déclic de présence; c'est un entrainement à se laisser surprendre par la vie, au moment présent qui redonne votre capacité d'émerveillement au quotidien. Sans magie, c'est graduel vous apprennez en développant votre atention à tout renouveller. ça permets de traverser un quotidien perçu comme fade, normal sans l'extase, le kiff du produit...
Pourquoi parler d'attention ici, quel est le lien avec mon travail ?
Par la gestion émotionnelle, la capacité à sentir en soi on créer des bases. Pour augmenter le contrôle , il sera important de remettre en lien les différentes aires internes impliquées par l'addiction, donc relier le corps avec le cognitif (pensées, intentions). Votre attention émerge dans votre corps, on se sert de cela, c'est un moyen de guérir autrement de ce cercle infernal. Tout est complémentaire donc l'axe médical voir médicamenteux n'est pas à exclure.
Mais trop souvent on oublie le bien-être psycho-corporel, l'énergie, l'emotionnel, bref en addicto on ne s'appuye pas assez sur le corporel, hors c'est une ressource majeure.
Créer ou recréer votre "Aura de bonheur" appellons là ainsi, cette état d'épanouissement, de plénitude est comme une protection, elle augmente votre énergie.
La réjouissance issue de l'attention créer de l'élan de vie, il faut apprendre à la canaliser pour dans les moments "up" ne pas reconsommer.
le plaisir est à la source de l'addiction : une recherche de plaisir, au fur et à mesure les émotions sont déréglées. Mais aussi on a intérêt en preventif de renforcer ces capacités dans ce domaine des émotions. La satisfaction "autre" saine, pur et agréable sera un dérivé, un lot de consolation bien utile pour éviter de replonger.
Parfois une base de fragilité émotionnelle a entrainé la consommation :
- fuite de sentiment et émotions désagréable
- difficulté à s'affirmer , à supporter les émotions négatives liées au stress et au conflit
- faiblesse et vulnérabilité quand aux évênements perturbateurs, lorsque la prise de recul s'avère difficile il y a un appel au refuge artificiel.
Les compétences psycho-sociales sont une bonne alliée pour créer de la stabilité. Etre relié à votre corps, entendre son discours intérieur, savoir respirer, mais aussi apprendre à "maitriser le calme intérieur" "devenir maitre à bord" sont des atouts importants.
Mettre en oeuvre cess ressources aideront les personnes qui traversent cette épreuve ; je propose mon soutien en appui. Contactez moi pour en parler !