sensible doué HP et surcharge mentale , comment débrancher
Jeudi, 7 janvier, 2021

De la recherche de compréhension de soi et des autres naissent des termes nouveaux : la Douance, des enfants ou des adultes nommés surdoué, “zébres” , multicompétents ou HP Haut potentiels...

Besoin d'étiquette :

Les individus veulent se "dire" se connaitre , mais surtout se juger, s'évaluer, se mettre dans une case pour mieux se distinguer des autres. C'est certes naturel mais non utile ! chercher à se situer est valable, puis le mieux est d'oublier votre situation, vivez simplement et oublier de vous "juger".

Ce sujet apparait car on a besoin de mots pour parler de ce qui a toujours existé. Des gens développent leurs compétences dans plusieurs domaines, ils utilisent leur sensibilité etc. Quoi de plus normal ?

Un tableau normal avec un bon environnement, de bonnes capacités et une confiance en soi...mais qui devient plus difficile à réaliser.

En fait notre société segmente et spécialise, elle ne prévoit pas une case pour 3 métiers et 2 passions lorsqu'on se présente. Pourtant c'est comme cela que l'on se développe selon moi. On apprends, on se réalise en cherchant, en développant des pratiques et savoir-faire...

Problématique : on pense trop !

La problématique est par contre présente pour beaucoup de gens doués et sensibles : la gestion émotionnelle, l'affirmation de soi, qui s'accompagne souvent d'un cogito sur développé lui aussi. Pourquoi ? Mon hypothése est que notre manque d'activité manuelle, pratique, d'activit corporelle (sans pensée) nous coupe d'un besoin fondamental.

On doit pouvoir vivre sans être sans cesse dans le mental, cela devient un défi dans nos sociétés. Donc on va devoir apprendre à "débranchez" par des méthodes spécifiques pour retrouver l'équilibre...Remettre l'intellect à sa place : juste, c'est à dire pas au centre toute la journée! pas omnipotente ni omniprésente.


Une autre reflexion sur l'auto-évaluation, le jugement personnel : Nous sommes trop souvent préoccupés par notre valeur personnelle, par l’estimation “rapport” aux autres et en fait la vraie question est :
suis-je aimable ? À mes yeux…suis-je aimable, et aussi, suis-je valable pour que l’on m’aime dans cette vie là d’un vrai amour sincère.

la distance se prend temps à autre, mais vous vous demander cela en profondeur…comment trouver votre place ? Comment vivre. Quel est le mode d’emploi ?

Les questions existentielles, notamment “comment faire évoluer le monde” sont pour eux “normales”, habituelles !

VOUS ETES SENSIBLE ET DOUE

Voici quelques notes pour mieux reconnaître un doué / vous connaitre le cas échéant :

  • grande polyvalence- grande mémoire créée des personnalités originales. En décalage avec ceux rejetant la complexité.
  • exigent ou perfectionniste ? ne lâche pas beaucoup prise et critique, aimant que les choses soient bien faites. Ce qui favorise la fatigue ou les burn-out.
  • rapidité : tu penses trop, tu vas trop vite…ils s’entendent dire cela.
  • pas toujours confiance en eux, même loin de là. Ils sont parfois incompris par leur côté introverti/intuitif/perceptif et leur rapidité à switcher.
  • relationnel : pas toujours présent, capacités variables, selon les gens et le contexte : sujet complexe pour eux.
  • émotivité trés présente : intelligence émotionnelle différente des normopensants. (évitons les catégories mieux ou moins bien …restez centrés, l’essentiel n’est pas là). Être hors norme n’est pas être anormal.
  • idéaliste orienté vers le bien commun et la compassion. Empathique, à la recherche de sens et un fort besoin de reconnaissance : vrai et sincère. Difficulté à l’hypocrisie sociale (refuse de jouer le jeu souvent).
  • analytique et créatif, parfois la créativité doit se développer (atelier, expérience, recherches à faire )
  • il est parfois impulsif : travailler la “forme” utiliser la PNL ou com. non violente. Augmenter sa capacité de diplomatie (en situation difficile, ex : entreprise)
  • la gestion du stress sera un atout pour cette personne sensible.
  • sensoriel : une hypersensorialité : sent plus, entend plus…attention au Toc, addictions ou troubles alimentaires. Comme une éponge il y a intériorisation de ce qui est vécu à proximité (sans forcément en avoir conscience).

Je vous aide à debrancher !

Connaissant bien ces situations j’utilise mes capacités et dons sensibles pendant les séances, pour vous aider à bien avancer, là où vous en êtes.
Ainsi pour ces situations quand je vous guide en massage méditatif : le Jing gong est mon meilleur allié.
Je parle de savoir replier vos antennes dans le massage : pour apaiser vos sens et reposer l'intellect. Trouver le calme se cultive.

Je vous renvoie vers le corporel, vers l'ici et maintenant : pour reprendre le fil d'une meilleure habitude.

Vivre et penser moins : c'est le moyen de moins dépenser votre énergie, de vous canaliser suffisamment.

 

et pendant la séance on vise à remettre "tout à zéro", pour nettoyer les traces émotionnelles et le trop plein (surcharge mentale) qui vous empêche d'y voir clair et de prendre des décisions.

Un entrainement que vous faites avec moi (une fois ou en récurent toutes les 3-4 semaines).

Je vous aide à revenir à vous-même "corps-esprit" pour continuer à avancer avec votre précieuse sensibilité !

C'est un beau cadeau qui nécessite parfois quelques ajustements et petits réglages pour être dans un fonctionnement équilibré.

Bonne chance et prenez soin de vous

Contactez-moi
Lorem

Solution sur mesure
Vos envies sont pris en compte. Nous
nous baserons sur vos besoins actuels et
vos demandes.

Lorem

Écoute
Vous trouverez une oreille attentive
pour étudier votre situation.
Mon accueil est
toujours joyeux et ouvert.

 

 

Lorem

Accord et contrat
En consultation personnalisée
nous construisons ensemble le contenu
de séance. Je vous proposerai un choix
en fonction de ce que je ressens.

Lorem

Responsabilité et
engagement
Prendre soin de vous, travailler
avec sérieux, vous respecter et
trouver le tarif juste.

Localisation

OÙ ME TROUVER ? POUR PARTICIPER À UN GROUPE, VENIR
PRENDRE UN MASSAGE OU UNE SÉANCE PERSONNALISÉE