liste de mes articles

Lorem ipsum gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum. Sofisticur ali quenean.

INSTAGRAM

Blog

On peut parler du Qi gong (se prononce “tchi kong”) comme un art du bien-être physique -corporel et mental. Il est issus de tradition taoiste, bouddhiste et s’est développé en chine.

Les façons de le pratiquer diffèrent d’un enseignant à l’autre en fonction des écoles de formation, des sensibilités et des formes qui sont variées. Ce sont des pratiques ancestrales qui ont évoluées dans le temps.

D’une séance à l’autre vous retrouver les même mouvements parfois lents, parfois dynamiques. L’enseignant compose un programme en panachant les multiples combinaisons possibles de mouvement et d’instructions.

La possibilité est infinie et s’étend d’un cours sportif tonique revigorant à une séance de relaxation profonde qui nous plonge dans un état agréable, un peu cotonneux. On sent que l’on a rechargé les batteries, les idées sont claires. On se sent bien. Le bénéfice se trouve autant au niveau corporel que mental.

Le Qi gong que je privilégie est issus du Zhi Neng Qi gong qui a la particularité d’être moderne, composé de mouvements simples et orienté sur l’auto-guérison.

La plupart des mouvements sont effectués debout, des méditations se font assises ou allongées.

il convient à tous, et comporte :

  • L’aspect corporel (atténuer les douleurs, renforcement musculaire, assouplissement des articulation) contribuant largement à notre longévité,
  • L’axe psychologique ( apaisement du mental, gestion des émotions, estime de soi, renforcement de la ténacité, amélioration dans son rapport aux choses…). La séance est parsemé de petits boosters, de messages, de rires ou sourires qui relance la joie de vivre, tout simplement, en créant un moment agréable.
  • La dimension énergétique. En pratique l’énergie circule mieux, on est plus en forme, nos cellules prennent une dose de bien-être ! que l’on ressente ou pas l’énergie, que l’on y croit un peu ou pas de trop ce n’est pas le plus important, on a d’ailleurs pas besoin d’y penser! c’est un processus naturel. Lorsque vous mettez vos articulations en mouvements, les tensions au repos : les choses circulent (fluides, énergie etc) , on se sent mieux.

 

Leave a Comment: