liste de mes articles

Lorem ipsum gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum. Sofisticur ali quenean.

INSTAGRAM

Épanouissement, énergie et volonté

  • Qu’est ce que l’épanouissement ?

Par quoi passe t’il? par quoi faut -il commencer? et comment faire pour commencer surtout ! oui le truc qui nous fait défaut souvent est le passage à l’action. C’est l’illustration dans la vie quotidienne de cette image des résolutions du passage à la nouvelle année : combien de fois vous dites-vous “ça serait bien si…” “je dois faire…”.  Les “je devrais ” se transformant parfois en j’aurais dû…apportant la “niaque” la pêche, le mordant ou le regret puis la visite de sa cousine culpabilité et du voisin auto dépréciation.

  • La volonté, d’où nous vient-elle? comment la développer? est-ce uniquement mental d’ailleurs ou est-ce que le corps y participe, et de quelle façon?

Des ouvrages tels que ceux de l’inspirant Dan Millman, ont nourri ma réflexion. Mais aussi mes métiers successifs (dans le champ psycho-social), la pratique de l’auto-analyse depuis 20 ans en parallèle de celle des arts divers…du corporel à l’artistique en passant par le self-défense martial, m’ont apporté une clarté des processus en action dans nos vies. J’ai acquis en précision sur les méthodes adaptées pour faire un pas de plus, se développer et cheminer de façon belle et efficace pour soi ET pour l’ensemble…Nous sommes en lien avec d’autres individus, nés dans un environnement, que nous avons quitté ou pas, travaillant dans un contexte particulier, évoluant largement dans un milieu, une société…avec des habitudes personnelles et avec nos spécificités. Ainsi même si nous devrions être la personne la plus importante pour soi, nous devons considérer et composer avec ce milieu.  Avez vous envie de changer quelque chose? ça serait quoi ?

vous iriez où ? feriez quoi ?

  • Il existe des leçons universelles riches d’enseignement : on y accède avec le calme méditatif, l’introspection, les lectures, la réflexion, les apports des autres aussi…
  • on peut accéder en méditant à des généralités utiles que l’on s’approprie. Que l’on comprend, que l’on finit par savoir…c’est une étape.
  • Qu’en fait t’on ensuite ? pour ne pas rester à la surface, prenez vous le temps pour votre propre évolution? votre bien-être, pour votre épanouissement avez vous le temps ?! on a déjà assez à faire avec l’éducation des enfants, le quotidien à gérer pensez-vous.

L’ajournement, la procrastination sont là, on s’oublie trop souvent. On développe parfois des tendances délétères, désagréables, pas faciles à assumer…on ne veut plus y penser et cherchons même à fuir une part de réalité déplaisante. On survit plus qu’on ne vit parfois.

  • Retrouver sa volonté commence par une observation, un constat. Puis une prise de conscience et ensuite une intention posée ” je veux que cela soit différent”.
  • Une pratique corporelle vous aide à trouver une énergie pour passer à l’action, elle soutien la décision “intellectuelle”. Sans énergie il est difficile de passer à l’action. L’énergie vient aussi bien-sûr de nos projections positives : lorsque je penses que “cela va me faire du bien” j’augmente mon niveau de motivation et d’énergie. Je penses que la synergie des moyens doit être combinées : associer un repos suffisant, avec des séances de réflexions-motivation-compréhensions (auprès d’un psychologue, en solo, avec des amis, un thérapeute) et des séances physiques : où le corps est en mouvement (massage, danse, Qi gong, yoga, sport, art martial, marche en nature…).

En synthèse :

  1. Action . Agir avec ou sans plan de route . Alternez entre compréhension intellectuelle et vie concrète (mise en pratique) est souvent la difficulté rencontrée. Nous savons “en théorie” …mais voilà…il manque un petit rien pour passer à l’action et faire ce qui serait bon de faire. Avancer sans trop se poser de question est bon aussi et même si on est pas complétement prêt, au point. Il faut essayer, faire et faire encore une autre chose et continuer.
  2. Freins. Le manque de temps ? ouverture ? audace, confiance?  pour avoir une vision large des choses…soyons honnête on a des lacunes, parfois un manque de courage, des excuses, des souffrances …oui mais la plainte ne fait pas avancer, alors avancer avec ses boulets s’est ce que vous devez faire. Comment? en les ignorants, en avançant. L’énergie interne se développe, travailler sur les moteurs internes de la motivation vous aidera.
  3. Pourquoi . La question du sens est cruciale. Quoi et pourquoi, toujours chercher ce qui motive la pensée, l’idée, l’envie et y revenir seront source d’énergie et de motivation profonde. Il s’agit de raffiner la matière grise.
  4. Objectifs : en avez vous? je remarque le renoncement bien souvent. La lassitude, l’attente, le report au lendemain. Ainsi, pour de multiples raisons valables, sous l’effet de divers facteurs vous n’allez pas au fond des choses…c’est un peu comme s’il restait 10 chapitres non survolés…du livre “Réussir sa vie, trouver le bonheur. Enseignements” comme si de l’ouvrage seulement deux premiers chapitres sont consultés, en diagonale, et rapidement qui plus est.  Alors pensez donc, sans découragement bien-sûr! qu’il y a du pain sur la planche et qu’il serait bien sérieux de s’y mettre. Et que si l’envie, l’espoir, la confiance en soi, la volonté, etc ne sont pas là…ils ne sont peut-être pas si loin que ce que vous pensez!
  5. Comment. Des solutions, des méthodes, des aides existent. Lisez, demander, chercher, faites vous aider.
  6. Cercle vertueux. La magie de la vie est contenue dans ce processus : plus je fais, plus j’avance, plus j’aime cela, et plus j’y arrive. Essayez, expérimenter pour tester et voir si ça marche.