Lorem ipsum gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum. Sofisticur ali quenean.

INSTAGRAM

Présentation du Qi gong

#vitalité, prévention santé,sport doux, renforcement physique, énergie, philosophie, bien-être #

  • On peut parler du Qi gong (se prononce « tchi kong ») comme un art du bien-être physique -corporel et mental. Il est issus de tradition taoïste, bouddhiste et s’est développé en Chine.

Les façons de le pratiquer diffèrent d’un enseignant à l’autre en fonction des écoles de formation, des sensibilités et des formes qui sont variées.

  • Ce sont des pratiques ancestrales qui ont évoluées dans le temps. Les formes actuelles les plus courantes sont : le Badua Jin, Yi Jin Jing, les 8 pièces de Brocard, le Qi gong des 5 animaux.

 

  • Le Qi gong que je privilégie est le Zhi Neng Qi gong qui a la particularité d’être moderne, composé de mouvements simples et orienté sur l’auto-guérison. son nom signifie Qi gong de la clarté d’esprit ou de la sagesse.
    • La plupart des mouvements sont effectués debout, je propose en complément des méditations et des exercices énergétiques ponctuellement  (assis ou allongés).
  • Le contenu séances :
    • Les mouvements parfois lents, parfois dynamiques sont répétés avec une progression dans la pratique. Une part est stable et une autre part du programme est évolutive.
    • L’enseignant compose un programme en panachant les multiples combinaisons possibles de mouvement et d’instructions.
    • Les séquences sont subdivisés en introduction (quitter le quotidien et entrer dans la pratique, souvent par des auto-massages), un développement (apprentissage d’une forme et pratique de mouvements guidés) et conclusion (courte méditation, temps au sol).

La possibilité est infinie et s’étend d’un cours sportif tonique revigorant à une séance de relaxation profonde qui vous plonge dans un état agréable, un peu cotonneux. Vous avez le sentiment d’avoir rechargé les batteries, les idées sont claires. Le bénéfice se trouve autant au niveau corporel que mental.

Il convient à tous, et comporte :

  • L’aspect corporel (atténuer les douleurs, renforcement musculaire, assouplissement des articulation) contribuant largement à notre longévité,
  • L’axe psychologique ( apaisement du mental, gestion des émotions, estime de soi, renforcement de la ténacité, amélioration dans son rapport aux choses…). La séance est parsemé de petits boosters, de messages, de rires ou sourires qui nourrissent la joie de vivre, et tout simplement, en créant un moment agréable.
  • La dimension énergétique. En pratique l’énergie circule mieux, on est plus en forme, nos cellules prennent une dose de bien-être.  Que l’on ressente ou pas l’énergie, que l’on y croit un peu ou pas de trop ce n’est pas le plus important, on a d’ailleurs pas besoin d’y penser : car c’est un processus naturel, physiologique. Lorsque vous mettez votre corps, vos articulations en mouvements, et les tensions au repos : les choses circulent (différents fluides ), vous vous sentez mieux. Petit à petit on peut affiner sa réceptivité aux énergies naturelles pour se recharger davantage. Dans le Qi gong avancé il y a un travail alchimique interne qui se réalise, pour une transformation personnelle.

S’imprégner, expérimenter est le plus important, entraînez vous à laisser votre mental au repos, à chercher le mouvement juste et simplement pratiquez. Je vous soutien dans cette démarche et vous accompagne en faisant avec vous lors de la séance.