Lorem ipsum gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum. Sofisticur ali quenean.

INSTAGRAM

Description Qi gong

Avec son cousin, le Tai-chi (art martial), le Qi gong (qui se prononce tchi koung) est une des branches de la médecine chinoise, vieille de 3000 ans :

c’est la gymnastique de santé chinoise, un ensemble d’exercices « énergétiques » qui a été développé en complément de la pharmacopée chinoise (herbes médicinales), de la diététique chinoise (alimentation), de l’acupuncture et le massage Tui Na.
La pratique du Qi gong vise  la longévité et les meilleures conditions personnelles de vie. La santé est envisagée comme un tout. En effet la pensée chinoise inclue corps et esprit comme un ensemble qui interagit. La santé reposant sur l’alliance d’un mental apaisé et plein d’énergie et d’un corps en bonne santé, fort, souple, sans blocage, ni tensions, où tous les organes (systèmes d’organes) fonctionnent bien en soi et en lien avec les autres.
Articles : un très bon descriptif complet du Qi gong ici : http://www.medecine-traditionnelle-chinoise.net/aller-plus-loin/qi-gong/     merci à Marion Ringenbach (praticienne MTC à Marseille).

Qi gong et santé.
Il y a des bénéfices dans différents domaines qui apparaissent par la pratique. Même en débutant, vous observerez rapidement les bienfaits.
Le Qi gong permet par l’entrainement qu’il propose :

  • D’optimiser les fonctions de l’organisme,
  • D’assouplir et renforcer la structure musculosquelettique du corps,
  • De prévenir des maladie,
  • De renforcer les capacités cognitives (attention, concentration, habileté à gérer le stress ).

Autres mots clés : prévention, santé-guérison, épanouissement sportif, développement personnel, ouverture spirituelle.