Lorem ipsum gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum. Sofisticur ali quenean.

INSTAGRAM

form’art

LES EMOTIONS ET LA VIE PROFESSIONNELLE

Prestation FORM’ART d’ASIAN BIEN ETRE

Travailler en bonne intelligence, sans hypocrisie à outrance, en efficacité, en apprenant les uns les autres, cela est un monde idéal qui n’existe pas ? il serait un nouveau défi à créer ?
Des équipes savent naturellement s’apporter soutien et reconnaissance simple, évoluent dans un climat sain, dans des rapports humains non surjoués d’égal à égal, avec une certaine neutralité bienveillante empreinte de naturel et d’authenticité…Asian bien-être dans son volet FORM’ART vous propose une solution sur mesure pour conserver cette dynamique, pour agir en prévention afin de maintenir le cap, créer des habitudes saines qui vont favoriser une réconciliation ou permettre une trêve entre des collaborateurs exténués relationnellement.

Les organisations ont besoin d’individus matures aux qualités nombreuses pour bien fonctionner de façon optimum.
Or pour être honnête, authentique, impliqué et capable de remise en question partagée…rien de tel qu’une bonne séance de méditation au calme dans un climat de sécurité.
La pause jaune orangé est une séance qui allie les savoir faire asiatiques (sagesse, technique corporelle prévention santé, relaxation, apaisement mental) en utilisant des méthodes éprouvées dans le temps (Qi gong : chi kong, et méditation de pleine conscience). Ces techniques sont associées et mise en parallèle aux besoins de votre entreprise. La méthode FREE MIND a été développée à partir des expérimentations célèbres de Chade Man tang (ingénieur chez Google, ouvrage « reconnect to yourself »).

  • PRESENTATION des offres modulables PAUSE JAUNE ORANGE & METHODE FREE MIND
    La pratique guidée de méditation en mouvement (Qi gong), l’initiation à la méditation de pleine conscience, et les méthodes d’apaisement mental aident les managers, les responsables et leurs équipes à avancer ensemble.

DESCRIPTION : Les séances se situent entre du bien être corporel (mouvements de Qi gong), de l’initiation à la méditation et une méthode d’organisation (en lien avec leur activité).
Ces séances peuvent agir comme un support de médiation (chef et équipe peuvent pratiquer ensemble), un outil de renforcement de l’efficacité personnelle, un outil de relance du positif (vers du constructif et du vertueux).

Dans une salle avec tables/chaises et de l’espace libre pour les mouvements, je guide la séance dans un calme et une décontraction contagieuse (pédagogie appréciée, voix agréable, ton sympathique et humour présent, bien que le sérieux domine).
Alternance de postures, debout et assis. Tenue de ville pour l’aspect pratique (on transpire peu, les mouvements sont réalisables par tous). On alterne entre vie perso (intériorité) et vie professionnelle.

Deux axes principaux composent donc ces prestations : l’organisation et l’apaisement mental et corporel.

  • Intérêt et bénéfices des prestations :
    Concrètement on aboutit avec FREE MIND à une priorisation des tâches, une plus grande clarté psychique, un sentiment de récupération, un chargement des batteries en retrouvant une énergie (écrit et méditation sont alternés : venez avec votre travail en tête).
    Spécifiquement avec la pause jaune orangé on recréer un cocoon, un stock de régénération, propice à la dynamique relationnelle d’équipe, formule axée davantage sur le bien-être corporel des individus.
    En langage informatique familier il s’agit de défragmenter le disque ! rebooter et virer les logiciels obsolètes (oui je vous expliquerais avec plaisir lors d’une rencontre).

NOTA BENE : La formule (à base de prise de recul donc) n’est pas une injonction au bien-être relationnel mais un contexte propice à l’apparition d’un ensemble d’effet secondaire bénéfiques.
Dans le cas de réussite (quand une mayonnaise interne a pris) il peut donc résulter de la séance, une nouvelle ouverture et dynamique relationnelle, un plus grand apaisement, une plus grande satisfaction (voir de joie ) personnelle, une apparition de sentiment de légèreté et d’insouciance par recalage des priorités. On peut même entrevoir chez certains empathiques un renouveau de douceur et de bienveillance qui met de l’huile dans les rouages inter-individuels. Tous les espoirs sont permis en termes de dynamique surtout quand on part d’une situation de crise…les effets de ces méthodes sont parfois puissant (et toujours plus sain !) qu’une altercation censée libérer les tensions!

  • Les bénéfices des séances pour vous et vos collaborateurs :
    Priorisation des tâches, relativisation des réactions émotionnelles, baisse des phénomènes de rancune, diminution des motivations de représailles, ripostes et vengeance au profit d’une dynamique tournée vers la vertu, le point de vue constructif, efficace…Avancer ensemble, chacun à sa place du mieux que l’on peut …n’est pas la sagesse qui permet à un groupe de travailler ensemble ?
    Pardonner, comprendre est indispensable, que l’autre reconnaisse ou pas ses failles, ses manques et loupés il est possible de passer l’éponge pour continuer à fonctionner ensemble. Les personnes trop « émotionnelles » souvent vulnérables et fragiles ont des difficultés à faire cela naturellement. Par chance cela s’apprend et se régule (on parle de développement de compétences émotionnelles, des savoir-faire psycho-sociaux et d’agilité mentale) et puis on est tous un peu pareil, un peu différent et complémentaires (ne l’oublions pas !).

ORIGINE constats : Les attentes professionnelles des uns traduisent souvent des souffrances vis-à-vis de leurs propres limites personnelles (impuissances, incapacités à faire changer un contexte, pression, fatigue mentale). Elles sont vectrices de distance (rancunes, froideurs et résistances) constituées de frustrations individuelles. Les accumulations, les vexations courantes nuisent à la performance (agacement, raidissement, contraction, jusqu’à l’impossibilité de communication entre services et collaborateurs).
Ces effets sont à mettre en écho avec les difficultés de gestion émotionnelles : compréhension, intolérance, manque d’espace de repos, manque de disponibilité pour soi même, et évidemment pour ses collaborateurs. Les répercussions de « mauvaise gestion émotionnelle » créer du découragement chez les subordonnés, les faisant renoncer à assurer un travail performant et/ou un service clientèle de qualité.

En effet la problématique actuelle en entreprise :
Une tendance à l’expression ouverte des tensions, augmentation des « émotionalités » fortes (irritabilité, fragilité, agressivité…). A présent les managers observent de la part de leur subordonnés une difficulté à entendre des directives « à l’ancienne » de leurs supérieurs et collaborateurs. Pourquoi ?
L’autorité ne fonctionne plus de la même façon car on entre dans l’ère de l’horizontalité. Il y a un savoir faire relationnel plus exigeant avec les nouvelles générations.
Il faut des hautes compétences en gestion émotionnelle et en communication pour surfer sur le changement de paradigme.
Des profils sensibles sont complexes à appréhender…des personnes sont piégées dans des fonctionnements délétères, asphyxiants, perçus comme malsains (jugés pervers ils sont fuis, isolés). Or les habitudes, la fixité dans un poste (difficulté au changement) et le droit du travail français implique de continuer à travailler ensemble…il faut trouver des solutions…pour y arriver. C’est le challenge et la proposition ambitieuse de FORM’ ART d’ASIAN BIEN ETRE.

  • Comment ça marche ? mon premier conseil, il faut expérimenter…(demander de planifier un essai magali.hemard@hotmail.com)
    • Création d’un groupe :
      Par le formateur (rencontre de vos collaborateurs sur place, communication et motivation en vue des inscriptions)
      Par vos managers ou assistant RH (en interne vous créez un groupe de 5 à 20 personnes).
    • Modalités :
      séance hebdomadaire
      séance de formation (format 2/3heures) : ponctuelle/régulière selon vos besoins.
      séance d’essai : pour vérifier la compatibilité et la satisfaction des participants.
      Le test = concept clé : intégrer une séance test en proposant une séance ponctuelle, sous la forme d’un entrainement ludique pendant un évènement de l’entreprise (semaine du bien-être).

Prestation d’accompagnement : organisation, animation et création d’un groupe autonome avec suivi mensuel puis pluri-annuel. De l’animation je crée progressivement une transition vers un groupe auto-géré (une mise en place du groupe au sein de votre organisation s’envisage à la suite d’un entrainement ponctuel et d’une étude personnalisée de type audit).

  • Modalités financières : tarif sur mesure (de 80 € par intervention horaire à 500 € jour), en financement CES ou fonds formation. A étudier ensemble, sur construction de formules avec devis personnalisé