Lorem ipsum gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum. Sofisticur ali quenean.

INSTAGRAM

Emotions

LES EMOTIONS AU TRAVAIL

Bien que le sujet me passionne je ne pourrais prétendre à vous transmettre ici tout le contenu de mes pensées et connaissances sur le domaine. Nombre d’ouvrages et de conférenciers font également ce travail de façon admirable…il y a tant à dire.

Quelques réflexions personnelles, qui vous éclairerons peut-être je l’espère et vous renseignerons sur ma pratique.

Concernant le vaste thème des émotions, il est tout logique de pointer en premier lieu l’imbrication du mental et du corporel mais aussi de rappeler la nécessité de chacun d’eux. Ils doivent œuvrer de concert, en harmonie et en alternance pour un fonctionnement optimum de notre être. Il est en effet utile de « comprendre » comme il est salvateur d’évacuer, de transformer, de digérer et d’intégrer le contenu émotionnel.

Ainsi l’analyse, la prise de recul, la capacité à relativiser sont de puissants outils qui aident par le biais de l’activité mentale et de la parole. D’autres méthodes agissent d’un point de vue symbolique (à partir de l’analyse et d’une formulation d’intention) on passe à l’action en mobilisant « le faire » quelque chose se met en mouvement dans la recherche de libération. Moins connus sont les thérapies corporelles car nous avons l’habitude de séparer la santé physique du bien-être psychologique.

Hors la somato, l’observation de soi (corps-esprit) et des autres qui nous entourent nous le rappelle chaque jour, le corps exprime et ressent, vibre et réagit en fonction de nos états mentaux.

Ainsi il y a un rôle corporel dans le cycle des émotions, notamment au moment de l’intégration de l’expérience. Cela passe par l’inscription dans le corps (quelques exemples, des neurones de l’amygdale, pour l’aspect mémorisation en engramant nos souvenirs jusqu’aux glandes endocrines comme l’hypophyse et l’hypothalamus qui régulent nos hormones et autres fluides corporels, en passant par les muscles et tendons qui se tendent sous la pression mentale).

Par ailleurs, le corps est un formidable allié de santé, d’énergie, de guérison…le repos et la détente font des miracles. Mais nous avons habituellement besoin de tomber malade pour « arrêter » se poser, écouter son corps, son intériorité et prendre soin de soi.

La prévention est la clé de la longévité nous rappelle les arts énergétiques de santé chinoise, comme d’autres traditions ils ont identifiés des savoirs (plus ou moins simples) et des pratiques efficientes.

Avons nous conscience de la chance d’avoir un dos souple et un corps tonique? le remercions nous par des étirements, des boissons saines et des marches tranquilles?…pas assez et sachons bien…les cercles vertueux sont aussi forts que leurs opposés. Rester tendu, crispé, supporter la douleur en attendant…pourquoi? seule la psychothérapie profonde répondra à cela. Pour se soulager, apprendre des mouvements sains et relancer une dynamique positive le Qi gong et le massage vous aiderons à franchir la première marche du bien-être.

Car sentir, connaitre son corps nécessite un ré-apprentissage, pour gérer son rapport à soi il faut sentir et on ne peut le faire lorsque l’on est trop loin de son corps. C’est ce que je constate …les clients de mes séances apprécient étonnés de découvrir de nouvelles sensations corporelles, de mieux connaitre leur corps et d’accéder à une profonde détente physique et mentale. On a besoin d’être avec soi, pour gérer ses émotions il faut sentir…pour anticiper une réaction il faut sentir monter, observer en soi se tordre les tripes ou se crisper la gorge…puis on apprends le reste.

Le secret des émotions est de les vivre en bonne intelligence : elles sont naturelles, elles sont souvent juste démesurées ou pas à la bonne place au bon moment, elles répondent à des besoins. Mais surtout soyez fier d’avoir des émotions, c’est une bonne nouvelle…vous êtes vivants.

Ne tuez pas, ne réprimez pas vos émotions au risque de développer des nuisances corporelles dommageables, apprenez à comprendre et surtout à les transformer corporellement : digérer, intégrer, exprimer et faire circuler. Le cercle vital part de nos tripes, du dan tian (zone du bas abdomen) c’est de notre base profonde que l’énergie émotionnelle s’élève. Et quand le chemin est naturel il peut ensuite redescendre. Il y a une nécessité d’accompagner corporellement les processus naturels et nous ne savons pas ou si peu en occident sur le domaine que nos voisins (asiatiques notamment et autres) nous renseignent sur l’art de vivre ses émotions.

Il n’est pas sain de se mettre totalement entre parenthèse au travail comme certains le font. Vous arrivez avec votre sensibilité, votre personnalité, vos ressentis, votre passé aussi chargé de vos expériences plus ou moins heureuses…mais cela n’est pas un problème.

Forte de mes expérimentations, observations et accompagnements, je partage des méthodes qui vous aideront en fonction de votre besoin. Pour certains il s’agit de « se retrouver, sentir et récupérer » pour d’autres c’est le moment de défaire les blocages, se libérer et déployer leur énergie, pour certaines personnes il est utile d’apprendre à aller plus loin (par la méditation Qi gong en mouvement) en étant guidée. Les demandes mixtes sont bienvenus car souvent il faut poser (vider) puis vous ressourcer, harmoniser et booster le tout !

Avant de clore cette page, je souhaite conseiller à chacun de ne pas « fermer » la porte aux émotions…utilisez le message, leur énergie et même si vous devrez vous excuser d’avoir été un peu « excessif » ou maladroit(e) osez vivre, être vous même avec courage et audace, le monde (celui du travail notamment) a besoin de cela pour continuer à avancer.

Bon courage à chacun et au plaisir de contribuer à votre bien-être au cabinet Vivelundi, 3 rue romarin !

prise de rdvs possible par SMS au 07 72 33 38 25

M. Hémard